Saint-Jean-de-Nay, mairie de Haute-Loire (43)

Economie locale de Saint Jean-de-Nay (43)

Economie locale et vie au pays...

La Commune compte 362 habitants. Elle reste très attachée à son activité rurale. Le dynamisme de ses agriculteurs est un grand atout pour la Commune. La production laitière occupe une place importante et la riche terre de notre plateau nourrit l’orge, le blé, le maïs et la fameuse Lentille Verte du Velay, l’or vert de nos campagnes. Bovins, cochons, ovins, lapins … composent les exploitations et nous trouvons aussi la vente de produits locaux Peut on imaginer une campagne sans agriculteur ?!!..

La Commune compte aussi une Auberge, qui permet de se retrouver, autour d’un verre, d’un repas – c’est la vie dans un village ! tout comme l’Ecole qui résonne des rires et des cris des enfants, dans des locaux spacieux, équipés des dernières technologies, avec une cantine sur place, une bibliothèque, une aire de jeux, un jardin … La salle polyvalente tout à côté permet de se réunir pour les spectacles de fin d’année de nos chers chérubins.

Des entreprises y sont installées, qui déploient leur savoir-faire sur et hors secteur : ainsi au bourg nous comptons deux entreprises de Charpente – Couverture – Menuiserie – Agencements. Plus haut, au village du Poux, un Garage (achat/vente/réparations véhicules neufs/occasions).

La Minoterie, au Moulin de Chapilly, voit toujours son moulin tourner … depuis des générations … pour donner cette farine aux parfums si variés.

La vie s’égrène, au fil des saisons, dans ce haut pays si cher au cœur de ses habitants.